Mondial 2022: L’équipe du Sénégal de plus en plus affaiblie
Plus que cinq semaines pour le coup d’envoi du mondial 2022 au Qatar. Si le Sénégal maintient sa position de leader au classement FIFA en Afrique, il n’en demeure pas moins qu’il soit visiblement diminué.
Les Champions d’Afrique en titre connaissent d’énormes difficultés depuis le lendemain de la CAN 2021 au Cameroun. Sadio Mané et sa bande font face à d’importants problèmes en club. Ce qui apparaît comme une véritable préoccupation en cette veille de la coupe du monde.
La difficile intégration de Mané au Bayern
Bien que le départ de l’ancienne Star des Reds se fait toujours ressentir du côté d’Anfield, son arrivée au Bayern est loin de faire l’unanimité. La star sénégalaise, même après la 9 ème journée, ne répond pas encore aux attentes. Contrairement à son prédécesseur (Robert Lewandowski), son ratio de but inquiète. Le meilleur joueur de la CAN 2021 a déjà livré 14 matchs toutes compétitions confondues. Au cours de ces matchs, il a inscrit 7 buts soit un ratio de 0,5 but par match. Une performance largement inférieure à celle qui était la sienne à Liverpool.
Édouard Mendy, de titulaire à joueur de seconde zone
Depuis son retour du Cameroun, le portier de Chelsea n’est plus pareil. Ses performances connaissent une chute libre sans précédent. De l’élimination en Ligue des Champions à la perte du titre de Premier League, on a vu un Mendy en perte de ses lettres de noblesse.
Sa blessure est la goutte d’eau qui a débordé le vase. Depuis son retour de blessure le portier des lions de la Teranga est relégué au second plan. Graham Potter, le nouvel homme fort des Blues aimerait faire un grand ménage. Parmi les postes à polémique, celui du gardien de but en fait partie. Mendy serait donc poussé vers la sortie, lui qui était arrivé en Septembre 2020 pour pallier aux manquements de Kepa. Son absence dans les buts de Chelsea le weekend dernier en dit long.
Bamba Dieng, Nampalys Mendy et Aliou Ciss en manque de temps de jeu
Si Mané et Mendy rencontrent des difficultés en ce début de saison, ceci est également le vécu d’autres lions.
Bamba Dieng à Marseille n’est plus un joueur de premier plan. Il n’entre plus dans les plans du coach Igor Tudor qui a voulu le prêter à Angers. Le natif de Pikine a décidé de rester à Marseille afin de travailler durement pour bénéficier du temps de jeu.
A Leicester, le milieu de terrain Nampalys Mendy joue à peine. Le retour de Gana Gueye à Everton après être placardé par Christophe Galtier au PSG. Saliou Ciss qui jusqu’ici demeure sans club.
Tous ces cas multiples et divers rendent compte de l’affaiblissement de l’équipe du Sénégal à cinq semaines du duel planétaire. Les champions d’Afrique, très attendus à ce mondial 2022 doivent se surpasser pour répondre aux attentes. Aliou Cissé devra trouver de bonnes formules avant d’affronter la Hollande, l’Equateur et le Qatar.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de recevoir régulièrement les informations liées au football.