Voici pourquoi Samuel Eto’o sera banni des camerounais
Après plus d’un an de son accession à la présidence de l’instance faîtière du football camerounais, Samuel Eto’o qui jadis était déifié, semble ne plus avoir le contrôle de la situation.
Malgré les multiples plaintes opérées sur et en dehors des plateaux TV, il a fallu attendre jusqu’à cette double confrontation entre les lions indomptables et les braves Warriors de la Namibie pour comprendre la colère qui anime les camerounais depuis peu. Très attachés à leur équipe fanion, les supporters des quintuples champions d’Afrique n’ont pas hésité à travers la pléthore des canaux de communication à faire savoir leur ras-le-bol.
Cette énième déception face aux namibiens dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024 apparaît juste comme la goutte d’eau qui aurait débordé le vase. En effet, depuis la nomination de Rigobert Song au poste de manager de l’équipe nationale du Cameroun, les prestations des joueurs vont de mal en pire. Du règne de l’adepte de la théorie du danger, les lions ont déjà disputé 12 matches. d’où 3 victoires, 5 défaites et 4 nuls. Un bilan qui comparativement à celui de son prédécesseur est plutôt alarmant.
L’on se souvient encore des manigances qui ont précédé la nomination de Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale. Une situation qui avait rudement opposé le ministre des sports et de l’éducation physique au président en exercice de la fédération camerounaise de football. Le premier militait pour le maintien du portugais Conceicao et le second pour son ami Rigobert Song. N’eût été l’intervention du plus haut sommet de l’état, ce tiraillement serait loin d’être terminé.
C’est un secret de polichinelle, le soutien infaillible et indéfectible du Ngambe pour son ami ne relèverait que d’un accord conclu avant les élections à la fecafoot. L’ex sociétaire du FC Barcelone, ayant bénéficié du soutien de Song n’a pas eu d’autres choix que de le nommer à ce poste stratégique une fois après son élection à la présidence de la fecafoot.
Les accords étant intangibles et inaliénables, le patron de Tsinga se garderait encore pour longtemps de maintenir son protégé à ce poste qui d’ailleurs compte le préserver jusqu’au crépuscule de sa vie.
Si se qualifier pour la coupe du monde Qatar 2022 et battre le Brésil est une bonne performance, ceci n’épargnera aucunement Rigobert Song et Samuel Eto’o des critiques. Depuis son arrivée aux affaires, le football camerounais ne cesse de courir tout droit vers le précipice. Toutes les catégories en paient les frais. On dénombre de multiples problèmes d’ordres divers.
- Licenciement du sélectionneur portugais;
- Rupture abusive du contrat avec l’équipementier français Coq sportif ;
- Élimination au premier tour à la coupe du monde Qatar 2022;
- Échec au premier tour du CHAN 2023;
- Élimination en quart de finale en coupe d’Afrique féminine 2022;
- Élimination au mondial féminin 2023;
- Échec en demi-finale de la CAN 2022 à domicile ;
- Élimination des lions U23 de la prochaine CAN 2023;
- Baisse des salaires des joueuses du championnat féminin
- Les subventions partiellement payées aux clubs ;
Au regard de ces multiples insuffisances en l’espace de 14 mois de règne, il est clair que le management de Samuel Eto’o est loin de faire l’unanimité. L’urgence d’une remédiation serait envisageable.