Équipe du Cameroun : Entre Samuel Eto’o et Rigobert Song, qui fait les listes ?
En prélude à la prochaine coupe du monde au Qatar, Rigobert Song a publié le 09 Novembre dernier la liste des 26 Lions qui iront défendre les couleurs nationales. Une liste qui interroge plus d’un.
En conférence de presse à la suite du match nul concédé face à la sélection Jamaïcaine, le technicien camerounais a dévoilé les noms des différents sélectionnés. Lesquels noms ne font pas l’unanimité au sein de l’opinion qui ne cesse de croire que cette liste n’est pas celle du sélectionneur.
Des convocations qui prêtent à équivoque
Nombreux sont ceux là qui pensent que certains joueurs sélectionnés ne méritent pas d’y être présents. Les raisons sont multiples et diverses. Le poids de l’âge en référence à Nicolas Nkoulou qui est très affaibli. Le niveau du championnat faisant allusion à Christian Bassogog qui évolue en Chine. Enfin, le manque de temps de jeu pour d’autres (Gaël Ondoua, Oum) sont entre autres les principales raisons évoquées.
Les absences
Le fait marquant de cette liste est l’absence de certains joueurs importants à l’instar de Michael Ngadeu Ngadjui. Le défenseur central de la Gantoise sera l’un des grands absents de ce mondial pourtant ayant été de l’expédition à Blida. Selon certaines indiscrétions, son problème aurait commencé à la suite de la piètre performance des lions face au Burundi dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Selon les mêmes sources, le Champion d’Afrique 2017 aurait été l’un des contestataires de Samuel Eto’o dans sa forte implication dans la tanière. Son attitude lui a déjà valu sa non convocation pour les matchs de préparation respectivement contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud. Aujourd’hui, c’est la coupe du monde.
Les absences de Jean Onana, Ignatius Ganago et d’Enzo Tchato interrogent également l’opinion publique. Tous ces joueurs ont ceci de particulier qu’ils sont non seulement très utilisés en club mais évoluent dans un des 5 meilleurs championnats. Dans cette liste de Song, ils sont écartés au profit d’autres joueurs évoluant dans les championnats moins compétitifs.
Qui d’Eto’o ou de Song établit la liste ?
Au regard des choix opérés, la question mérite d’être posée. Quels sont les critères qui déterminent la sélection d’un joueur ? Surtout que l’on se souvient encore des propos du sélectionneur qui disait choisir » des joueurs qui ont de l’influence et du temps de jeu en club«
De l’analyse faite des joueurs sélectionnés, il résulte que ces critères n’ont pas été respectés. Si oui, que dire de la non sélection de Jean Onana, Ngadeu, Ganago ou encore Enzo Tchato et Oumar Gonzalez au profit de Nkoulou, Bassogog, Oum et Ondoua?
Si le sélectionneur Rigobert Song a lui-même eu du mal à lire les noms des joueurs qu’il a choisi, cela prête à équivoque. De cette observation, il résulte que les choix opérés ne seraient pas les siens. Le capitaine courage n’aurait-il pas les mains liées et obligé d’exécuter tout simplement les ordres de sa hiérarchie ? Connaissant la forte implication du président de l’instance dans la tanière, il ne serait pas exclu qu’il ait son mot à dire dans l’établissement des listes.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de recevoir régulièrement les informations liées au football.