Cameroun

MTN élite One : Voici les favoris et les outsiders

Le championnat local camerounais, la MTN élite One débute ce 15 Octobre à Douala. Le coup d’envoi de cette édition sera donné au stade de la réunification. Cette rencontre opposera les Astres de Douala à l’Union sportive de la même ville.

Norway

Organisée sous un format à deux poules comportant chacune 11 équipes, cette saison s’annonce très palpitante. L’on a toujours à l’esprit les équipes qui ont fait bonnes impressions au cours de la saison écoulée. L’on croit fortement que certaines d’entre elles se positionnent comme favoris et d’autres outsiders.

Norway

Les favoris de la MTN élite One

Coton Sport de Garoua

Coton Sport de Garoua est le grand favori de l’édition 2022-2023 du championnat. Vainqueur du dernier championnat , le club du Nord a réalisé le doublé national le 02 octobre dernier en venant à bout de Bamboutos. Sur la même lancée, les cotonniers sont allés arracher un match nul (1-1) en Eswatini pour le compte des barrages de la Ligue des Champions africaine, les plaçant en position favorable avant le retour à Garoua le 16 octobre. En plus d’obtenir leur ticket pour la phase de poule de la Ligue des Champions, Garba Haman et ses poulains auront à cœur de remporter leur 18e titre avec un bel effectif porté par Marou Souaibou et Patient Wassou.

Norway

Canon sportif de Yaoundé

Battu lors de la dernière édition du championnat en phase des demi-finales, le Canon sportif de Yaoundé a réussi a terminé 3e en battant les Astres. Visant mieux qu’une 3e place, le Kapkum s’est séparé de son entraîneur Birwe Minkreo malgré une fin de championnat honorable. C’est à Jean Baptiste Bisseck que les dirigeants ont confié la lourde mission de rehausser le club au sommet du football camerounais. Le message publié il y a de cela 5 jours sur le compte Facebook officiel du club avait pour teneur de rassurer les fans sur les ambitions du Canon car dit-il « les recrutements que nous avons effectués ont permis de combler les manques mais aussi les erreurs des saisons précédentes« .

Le Kapkum a en effet marqué un grand coup lors de la période des transferts en signant Tombi Alemi, Jourdain Baynassem mais surtout le très expérimenté défenseur Yves Moukoko que le club souhaite associer à Romuald Ndzana afin de former une charnière centrale imperméable.

Astres de Douala

Les Astres de Douala ont réalisé une phase de poule exceptionnelle lors de la dernière édition du championnat. Ils ont terminé la saison avec 51 points. Soit 6 de plus que Canon et 11 de plus que Colombe 3e. La phase des play offs a été une déception car le club a non seulement perdu la demi-finale face à Coton Sport mais a été également privé de la médaille de bronze face à Canon. Vice champions lors des éditions 2010, 2011 et 2013, les brésiliens de Bépenda auront à cœur de bien figurer cette saison non seulement lors de la phase de poule mais surtout lors des play-offs.

Les Outsiders de la MTN élite One

Union sportive de Douala

Union Sportive de Douala sort d’une saison plutôt décevante où il aura manqué les play-offs terminant à la 4e place de la poule A. Mais cette saison, l’ambition du club est claire, être sacré championne de la MTN élite One. L’objectif a été réaffirmé lors de la dernière assemblée du club dimanche dernier où le président du conseil des sages, Prince Ngassa Happi a été un peu plus clair : » Nous souhaitons voir l’union de Douala championne du Cameroun cette saison ». A-t-il avoué.

Pour y arriver, le club a rapatrié le portier Haschou Kerrido qui va refouler les pelouses camerounaises après une pige en Guinée Équatoriale. Ce dernier, dans la même mouvance que le club, a d’ailleurs déclaré : » Nous souhaitons voir l’union de Douala championne du Cameroun cette saison« . Les Nassara débuteront ainsi la saison avec comme objectif principal, brandir le trophée de champion.

Eding Sport de la Lekié

Finaliste malheureux la saison dernière, Eding Sport sera un club sur lequel il faudra compter pour jouer les premiers rôles cette saison. Malgré sa finale, le club de la Lekié avait péché lors des play-offs en n’inscrivant aucun but. Pour remédier à ce problème, le club s’est attaché les services du prometteur avant centre de Victoria United, Agbor-Nso Betoundi, auteur de 14 buts la saison dernière. Le coach Bonaventure Njonkep compte s’appuyer sur l’efficacité de l’avant centre pour en faire un élément important de son 11 entrant.

Avec des équipes comme PWD Bamenda, Fovu de Baham, Colombe et Bamboutos qui auront sûrement leur mot à dire, la saison 2022-2023 de la MTN promet d’être palpitante.

Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de recevoir régulièrement les informations liées au football.

Sébastien Da’awe, 14 Octobre

2 réflexions sur “MTN élite One : Voici les favoris et les outsiders

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *