Samuel Eto’o passé au scanner par des anciens lions indomptables
Bernard Tchoutang, Idrissou Mohamadou et Joseph Désiré Job se sont livrés sur des questions en rapport avec l’actuel président de la Fecafoot Samuel Eto’o .
Au cours d’un interview mené sur les ondes de STV, ces anciens lions ont partagé leurs avis sur des sujets portant sur le management du nouvel homme fort de Tsinga.
La pression de Samuel Eto’o sur les lions indomptables
À ce sujet, les interventions sont multiples et diverses. Idrissou, connu pour son franc-parler, est revenu sur sa position préalablement partagée sur les réseaux sociaux. Il condamne les propos de son ex coéquipier qui a fait savoir qu’à leur époque « Leur groupe n’était pas humainement bon« . Idrissou avoue que Eto’o lui-même avait une part de responsabilité dans les problèmes auxquels ils faisaient face. Par conséquent, il n’est pas un véritable modèle pour les jeunes.
Pour l’ancien sociétaire de coton sport, le président de la Fecafoot n’est pas entouré de bonnes personnes. « Samuel Eto’o est entouré des gens qui ne l’aiment pas, il le sait, c’est pas à moi de le dire » Fait-il savoir. Idrissou a profité de l’occasion pour dénoncer le désaccord existant entre les joueurs de sa génération. Il milite pour une union qui sera bénéfique pour les jeunes. » Notre responsabilité est d’aider les jeunes » A-t-il réagi.
Bernard Tchoutang quant à lui, estime que cette pression est constructive. Par contre, il jette l’opprobre sur ses anciens paires en sélection. Il déplore le comportement de certains d’entre eux qui demeurent imbus d’eux-mêmes. Ils refuseraient de s’associer à Eto’o du fait qu’il soit leur cadet. » Certains disent, Samuel est notre petit, moi je ne peux aller vers lui, c’est à lui de venir vers moi » Un avis qu’il ne partage d’ailleurs pas.
Pour Joseph Désiré Job, Eto’o est un sportif de haut niveau. La pression qu’il met aux joueurs est fonction de son standing de joueur qu’il a été. Une chose pour lui qui est plutôt normale. Il conclut en ces termes « Eto’o est toujours un joueur et par conséquent, il aura toujours le langage d’un joueur. »
La résiliation du contrat de Conceicao
L’ex entraîneur des lions, après la résiliation de son contrat, a soumis son problème à la FIFA. La Fédération internationale après analyse de la situation, a instruit la Fecafoot de payer une somme d’environ un milliard de francs CFA au portugais.
Interrogé à ce sujet, l’ex attaquant des lions Bernard Tchoutang pense que le technicien portugais n’est pas dans ses droits. « Vous êtes entraîneur, vous avez un cahier de charge. Monsieur Conceicao, vous devez gagner la CAN, si vous gagnez, on prolonge votre contrat. Il n’a pas rempli le cahier de charge. C’est tout à fait normal, ça se passe ainsi partout dans le monde entier. »A-t-il affirmé.
« La Fecafoot ne doit pas payer cet argent. » Rajoute-t-il.
Pour sa part, le journaliste sportif George Bimbe, faisant partie du panel, trouve qu’il y a une « ambiguïté » sur le contrat. Pour lui, la FIFA estime que c’est la Fecafoot qui doit payer cette somme d’argent pourtant le recrutement du coach se fait par l’état du Cameroun. Une position recadrée par Bernard Tchoutang. » Même si le président de la République nomme un coach, s’il n’y a pas la signature du président de la Fecafoot, ce ne sera pas valide. »
Joseph Désiré Job, à ce sujet, trouve judicieux de se conformer à la justice » Le Cameroun est sensé payer quand la justice le décidera, c’est la FIFA qui dit qu’on doit payer et non la justice.«
Le divorce avec le Coq Sportif
La Fédération Camerounaise de Football est sur un autre front de bataille avec le coq sportif. Le président de la Fecafoot a pris le soin de résilier le contrat de l’équipementier après l’observation de certains manquements.
Lors de cette entrevue, Job a fait savoir qu’il n’est pas assez outillé pour donner son avis. « Je ne sais pas pourquoi Eto’o a résilié le contrat, apparemment c’est une décision unilatérale. À travers la question de savoir si c’est bien ou mal, on va laisser la justice décider. »A-t-il réagi.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 07 Août