Les zoonoses au Cameroun
Les zoonoses relèvent de la création de l’histoire de l’humanité. Elles sont progressivement devenues une préoccupation majeure à cause de plusieurs facteurs. Notamment la destruction effrénée des forêts qui constituaient jadis des barrières naturelles. Aussi, les zoonoses qui sont une préoccupation mondiale sont loin de disparaitre du fait d’une adhésion massive des populations à une autosuffisance alimentaire ayant pour principale source la production animale. Le Cameroun, comme le reste du monde et du tiers-monde, fait face à cette réalité non seulement pour sa position géographique, mais aussi pour sa diversité ethnique et ses avantages naturels.
Aperçu général sur les zoonoses
Les zoonoses sont des maladies infectieuses transmises à l’homme par les animaux et inversement. De cette définition, il résulte que les zoonoses sont essentiellement restreintes aux maladies causées par des agents pathogènes qui peuvent se multiplier Chez l’animal. Ainsi, les zoonoses ne peuvent être dues aux toxines, aux venins, aux antigènes, aux allergies.
Contrairement à l’Europe où les zoonoses sont habituellement observées en milieu rural, ces maladies sont récurrentes dans les villes et les campagnes en Afrique. Leur forte présence est à l’origine de plusieurs conséquences notamment :
- Économiques (des budgets colossaux alloués, les pertes en vie humaine, la perte des animaux, la baisse de la productivité)
- Médicales (la gravité de certaines infections qui peuvent conduire à la mort)
La gravité de ces maladies constitue un indicateur objectivement vérifiable pour déceler les zoonoses majeures au Cameroun.
Les zoonoses majeures au Cameroun
Au Cameroun tout comme partout ailleurs, on observe une multitude de maladies zoonotiques. Parmi elles, certaines sont plus en vue, notamment les zoonoses majeures. Les zoonoses sont dites majeures si elles sont graves ou fréquentes. Au Cameroun, elles sont influencées par les facteurs tels que le climat, la diversité ethnique et la position géographique. On peut les classer en deux grands groupes, notamment les zoonoses infectieuses et les zoonoses parasitaires. Les plus fréquentes au Cameroun sont entre autres la brucellose, la rage, la tuberculose, la salmonellose, les maladies aviaires, la rougeole et bien d’autres.
Du début des années 1980 à nos jours, la prévalence et la gestion de ces maladies sont maîtrisées. Les cas de contamination et décès sont de plus en plus revus en baisse. Ce mérite est dû à une bonne implémentation de la veille épidémiologique et étiologique.
Pour une bonne continuité dans la lutte contre les zoonoses, le gouvernement camerounais a mis sur pied quelques initiatives.
Initiatives de lutte contre les zoonoses
Les zoonoses sont devenues une préoccupation majeure. En réponse à cette situation, le gouvernement camerounais a pris l’initiative d’implémenter certaines mesures en vue de limiter considérablement les impacts des maladies zoonotiques dans la société. C’est ainsi qu’a été créé le Programme National de contrôle et de lutte contre les zoonoses émergentes et réémergentes pour pallier efficacement à ces maladies. Ce programme œuvre depuis des années en organisant des ateliers, des séminaires, des colloques afin de promouvoir la communication et la sensibilisation des populations sur les risques liés aux zoonoses. C’est dans ce cadre que c’est inscrit l’atelier de formation des blogueurs et éditeurs de contenus sur la prévention et le contrôle des zoonoses et la communication sur les risques à Ebolowa du 13 au 16 Septembre dernier. Cet atelier a réuni les spécialistes des médias numériques dans le but de les former afin de communiquer méthodiquement sur les réseaux sociaux des zoonoses et des risques qu’elles présentent.
Aussi, plusieurs ministères, organismes internationaux travaillent en synergie afin de lutter efficacement contre ces maladies d’origine animale au Cameroun.