Mondial 2022: Et si la FIFA était responsable des multiples forfaits ?
Plus que 12 jours pour le mondial 2022 au Qatar. Cette compétition qui est la plus prestigieuse du football demeure le rêve de tout footballeur. Seulement, pour cette édition, certains brilleront par leur absence et pour plus d’un, la FIFA en est responsable.
Du 20 Novembre au 18 décembre, le Qatar vibrera au rythme du football mondial. Mais cet événement planétaire se privera de plusieurs grandes figures. La FIFA est pointée du doigt pour son organisation très critiquée.
Un calendrier difficile pour une bonne préparation au mondial 2022
L’instance faîtière du football international est depuis plusieurs semaines sous le feu des critiques. Il lui est reproché d’avoir élaboré un calendrier très serré ne donnant pas le temps de répis aux joueurs.
Entre le championnat, la coupe et la Champions League pour certains, les footballeurs sont dans l’obligation de jouer tous les trois jours. Une situation qui orchestre inéluctablement des fatigues et de multiples possibilités de se blesser.
La critique des experts du football
Face à cette situation inquiétante qui ne cesse de faire des victimes, des voix se sont faites entendre. Thomas Tuchel, ancien technicien de Chelsea fut l’un des premiers à se prononcer sur ce sujet » On va tuer les joueurs… Il y a une relation entre la préparation et la performance. On n’a pas de phases pour récupérer et se préparer. Il faut cela, il n’y a pas de secret. Sans cela, les joueurs sont fragiles… Si on continue comme ça, il n’y aura plus de joueurs. » A-t-il fait savoir.
Dans la même lancée, le défenseur central de la selecao Thiago Silva s’est également exprimé. » On a vu des études récentes montrant qu’il est plus probable qu’on se blesse après avoir enchaîné quatre ou cinq matches, c’est très inquiétant pour nous. » A-t-il avoué.
À ce rythme, on enregistre déjà plusieurs grands noms qui sont forfaits pour ce mondial 2022. Notamment Pogba, Kanté, Son, Couthino, Jota, Bouna Sarr. Dans les différents championnats, se jouera encore une journée avant la période FIFA qui débutera le 15 Novembre. Une journée qui pourrait encore faire des forfaits.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de recevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 08 Novembre