Exclusion de Guibai Gatama de la Fecafoot, un membre du gouvernement réagit
L’assemblée générale de la Fecafoot a eu lieu samedi dernier à Douala. Au cours de cette assise, des décisions importantes ont été prises.
La Fédération Camerounaise de Football, soucieuse de voir prospérer le sport roi au Cameroun, a opéré de nouvelles réformes. Parmi elles, l’exclusion de Guibai Gatama du comité exécutif est celle qui jusqu’ici alimente les débats au sein de l’opinion. À ce sujet, le ministre Jean de Dieu Momo n’est pas en reste. En réaction sur un post du professeur Owona Nguini, il est intervenu en donnant son point de vue.
C’est un projet de société
» Mathias Eric Owona Nguini, leur réel projet: construire UNE SOCIÉTÉ VERTUEUSE et non la Fecafoot. Les challenges plus importants que le football (éducation, emploi, santé, infrastructures, accès à l’eau potable, électricité…). C’est un projet de société, rien à voir avec le football. Il écrit: « Nous sommes convaincus que le Libéria n’est pas le Cameroun. » Au Libéria où le footballeur Weah est devenu président. Alors, il y’a la crainte que Eto’o rêve de faire autant. Voilà ce que j’ai compris.
Le football et la Fecafoot sont un cheval de Troie pour atteindre Étoudi
Ils avancent masqués par le football. Il faut lire la diatribe de Abdouramane qui met l’accent tactiquement sur le tribalisme. Et l’appellation MOUTON stratégiquement pour fédérer nos frères du Nord autour de la victimisation et de la surenchère politique pour avoir plus dans le partage du gâteau national. Le football et la Fecafoot sont ici un cheval de Troie pour atteindre Étoudi. Voilà le projet masqué derrière ces agitations. » Peut-on lire.
Cette analyse du ministre délégué à la justice pourrait contribuer à soulever davantage des débats. Le tribalisme dont il évoque, est depuis quelques années au centre de certaines polémiques.
Parmi les réformes, on note l’augmentation du mendat du président de la Fecafoot et de l’ensemble de l’exécutif qui passe de 4 à 7 ans. Cette prolongation permettra à Samuel Eto’o d’implémenter la quasi-totalité de ses projets.
Abonnez-vous massivement à cette page afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 29 Août