Mondial 2022: Voici pourquoi le Cameroun jouera contre la Corée du Sud et l’Ouzbékistan
En prélude au mondial 2022 qui débutera dans moins de trois mois, les sélections qualifiées livreront des matchs amicaux durant la période FIFA de Septembre. Le Cameroun comme le reste des mondialistes, connaît déjà ses adversaires.
L’annonce des futurs adversaires des lions indomptables est à l’origine de plusieurs controverses dans l’opinion camerounaise. Le Cameroun affrontera durant cette trêve internationale la Corée du Sud et l’Ouzbékistan. Deux adversaires qui pourtant ne répondent pas aux attentes des fans des lions indomptables. Néanmoins, si le choix est fait à leur profit, ceci serait tout simplement lié à certaines raisons.
La Ligue des Nations
La Ligue des Nations serait la première raison qui expliquerait pourquoi le Cameroun ne pourrait pas jouer contre une équipe du niveau de la Serbie et de la Suisse. Au cours de cette fenêtre FIFA, les nations européennes ont une traditionnelle compétition nouvellement instaurée dénommée la Ligue des Nations. Durant cette période, elles joueront les 5e et 6e journées de la compétition. La Suisse jouera respectivement contre l’Espagne (24/09) et la République Tchèque (27/09). La Serbie quant à elle affrontera la Suède le 24 Septembre et la Norvège le 27 Septembre.
Le calendrier chargé des nations sud-américaines
Dans le groupe du Cameroun, on y retrouve le Brésil qui est une des meilleures équipes de l’Amérique latine et première au classement FIFA. Pour une bonne préparation contre un tel adversaire, les lions devraient affronter une équipe latino du même niveau de jeu. Mais au vu du calendrier de ces sélections, il était impossible de trouver un adversaire du niveau du Brésil. Les adversaires comme le Chili et le Paraguay affronteront le Maroc. L’Argentine affrontera l’Honduras le 23 Septembre et l’Uruguay affrontera l’Iran et le Canada respectivement le 23 et le 27 Septembre.
Certes les adversaires du Cameroun ne sont pas à la hauteur de ceux du mondial 2022. Toutefois, jouer contre des adversaires de haut niveau ne constitue pas une garantie. Les éditions de 2002 et de 2014 en sont des exemples majeurs. En 2002, le Cameroun avait effectué une très bonne préparation. Les lions avaient imposé leur rythme à l’Angleterre en obtenant un nul (2-2). Ce fut également le cas en 2014 où ils avaient obtenu un nul face à l’Allemagne (2-2). Malgré ces bonnes prestations contre ces grandes nations, le pays de Samuel Eto’o n’avait pas toujours pu traverser le premier tour.
Abonnez-vous massivement à cette page afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 26 Août