Édouard Mendy encense Thomas Nkono et Idriss Carlos Kameni
L’emblématique portier sénégalais Édouard Mendy est très élogieux envers les gardiens africains. Parmi cette multitude, quelques-uns l’ont particulièrement marqué.
Soumis à une interview menée par Carré, le portier de Chelsea a pris le soin d’élaborer une courte liste des meilleurs gardiens africains de son choix. La star des Blues de Chelsea a passé au peigne-fin les portiers du continent à travers les âges. Bien que cette liste ne comporte pas les noms de certaines légendes, elle relève néanmoins du lourd. Ce choix difficilement opéré fait honneur à deux ex internationaux camerounais notamment Thomas Nkono et Carlos Kameni. À la suite de cette liste de 4, on retrouve le sénégalais Tony Sylva et le nigérian Vincent Enyeama.
« Le plus grand gardien africain de tous les temps ? Je pense qu’en Afrique, nous avons la chance d’avoir eu beaucoup de gardiens qui ont marqué leur période. Des gardiens bien sûr comme Thomas N’Kono, mais plus récemment, on a eu, Tony Sylva qui est vraiment une légende pour le football sénégalais. On a eu Carlos Kameni. On a eu également Vincent Enyeama. Dans plusieurs pays, on a eu la chance d’avoir beaucoup de très bons gardiens. Donc c’est vraiment dur d’en citer qu’un. » A fait savoir le meilleur gardien africain sur Carré.
Édouard Mendy a remporté la dernière CAN au Cameroun avec le Sénégal. Il est en ce moment, l’un des meilleurs gardiens du monde. Avec Sadio Mané et l’ensemble du groupe, ils iront défier les grandes nations qualifiées pour le mondial 2022 afin de remporter le titre. Un titre qui ne cesse d’échapper aux africains depuis la création de cette compétition.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 21 Août