Fecafoot: Samuel Eto’o, un président qui défie tout le monde
L’ex capitaine des Lions indomptables est arrivé à la tête de la Fecafoot en décembre dernier et se distingue par ses prises de décision.
La présence du quadruple ballon d’or africain à la Fecafoot suscite des divergences au sein de l’opinion. Ses choix et ses décisions témoignent de sa capacité à respecter ses engagements. Lui qui a promis de redorer l’image du football camerounais.Depuis qu’il est aux commandes, il a pris d’importantes décisions qui suscitent des voies dissonantes.
L’interruption des contrats de conceicao et du Coq sportif
Le Cameroun a organisé la dernière coupe d’Afrique des nations. Une compétition manquée où il a fini troisième. Cet échec n’a pas été très bien perçu par les camerounais en général et par Samuel Eto’o en particulier. C’est fort de cette déconvenue qu’il a pris l’initiative de limoger le portugais Antonio Conceicao de son poste de sélectionneur afin de nommer Rigobert Song. Pourtant il était en contrat jusqu’en 2023. Une rupture qui était en contradiction avec la décision du ministre de tutelle qui militait pour un maintien du coach portugais. La décision d’ Eto’o était également celle de la présidence de la République qui approuva la nomination du nouvel entraîneur.
L’interruption du contrat de l’équipementier Coq Sportif est la plus récente en date. Seidou Mbombo Njoya et Patrick Ouyi le directeur marketing ont signé ledit contrat le 03 Janvier 2020. Il était prévu pour une durée de quatre ans.
Le maintien de la date de la CAN totale énergie 2021 par le président de la Fecafoot
Samuel Eto’o, une fois aux affaires, a milité pour un maintien de la date de la CAN. Une volonté qui se heurta à celle de la FIFA et des présidents des clubs européens. Mais il a fallu la ténacité de l’enfant de New Bell pour voir organiser cette compétition entre Janvier et février. Ces derniers envisageaint un report de la compétition afin d’éviter de soustraire les joueurs africains en pleine saison.
On a aussi enregistré d’autres décisions de la part du président qui ont orchestré des réactions dans l’opinion. Notamment le passage de la LPFC au CTT fait T, le limogeage du secrétaire général de la Fecafoot et bien d’autres encore.