Espagne

Messi 4e, Eto’o 3e…Voici le top 5 des joueurs poursuivis par la justice espagnole

Le football est une activité qui procure d’énormes atouts, de la célébrité et de l’argent. Toutefois, pour un meilleur encadrement des retombées collatérales que cela pourrait générer, les juridictions ont établi des lois. Celles-ci  varient selon les pays. En Espagne, cette réalité semble plus contraignantes ce qui motive certains footballeurs à recourir aux mesures de contournement mais qui finissent toujours dans l’étau de la justice. Découvrez ici le top 5 des joueurs poursuivis ayant joué dans ce championnat.

Norway
Le top 5 des joueurs

Lucas Hernandez (5e du top 5 des joueurs)

Cette histoire date du 03 Février 2017, Lucas Hernandez alors âgé de 21 ans, échangeait des coups violents avec sa conjointe après une dispute. Au cours de cette bagarre, il y’ eut des gifles, des coups aux côtes, dans le dos, à la mâchoire et même aux lèvres. La justice les condamna pour violences conjugales. Ils eurent la même peine qui prévoyait 31 jours de travaux d’intérêt général. Aussi ,d’une interdiction de rapprochement de l’un de l’autre de 500 mètres pendant une période de six mois

Norway

Messi (4e du top 5 des joueurs)

La star argentine tout comme d’autres joueurs du championnat espagnol, était poursuivie par la juste pour fraude fiscale. Ceci remonte en juillet 2016 lorsqu’il est reconnu coupable avec son père par la justice. Messi a été condamné à 21 mois de prison et une amende de 2,1 millions d’euros pour fraude fiscale.

Norway

Samuel Eto’o (3e)

Bien que n’étant plus aux affaires, l’actuel Président de la Fédération Camerounaise de Football demeure toujours une cible de la justice espagnole. Celle-ci lui reprocherait le montage de sociétés afin d’éviter de déclarer une partie de ses biens. La justice espagnole n’a pas apprécié la décision d’Eto’o de confier ses droits à l’image à une société hongroise. Un pays où le taux d’imposition fiscale est l’un des plus bas du continent. Comme verdict, la justice le somme à une condamnation de 22 mois de prison. Inculpé dans cette affaire avec son agent de l’époque (José Maria Mesalles) qui a lui aussi écopé de 12 mois de prison, ils paieront une amende d’environ 3,9 millions d’euros. Néanmoins, ni lui, ni son ex agent ne purgeront la peine en prison du fait de la courte durée de la peine.

Neymar (2e)

En 2011, le footballeur est transféré de Santos pour le FC Barcelone. Seulement, Neymar ne voulant pas reverser un pourcentage assez consistant à la compagnie brésilienne (DIS exporte) en charge de la gestion d’une partie de ses droits, aurait dissimulé une partie du montant exact de son transfert. Poursuivi par la justice, elle le somma de payer une amende de 10 millions d’euro et de deux ans de prison. Une peine qu’il ne purgera pas grâce à son casier judiciaire vierge et de sa courte durée.

Christiano Ronaldo (1er)

Tout remonte en 2010 lorsque la star portugaise prit l’initiative d’échapper au fisc en créant une structure lui permettant de dissimuler les revenus obtenus en Espagne. Pour ce non-respect de la fiscalité espagnole, le parquet espagnol lui a adressé une plainte pour fraude évaluée à 14,7M€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *