Conseil nouveau Sommet Afrique-France : Le nouvel exécutif au service du développement de l’Afrique
Après sa récente prise de fonction au mois de juillet dernier, le nouvel exécutif du Conseil Nouveau Sommet Afrique-France mené par le Docteur Hemes Nkwa s’active déjà.
Sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, président de la république française, la plateforme du conseil nouveau sommet Afrique-France voit le jour le 08 Octobre 2021. Cette plateforme est un lieu d’échanges, de plaidoyers, de formation et de synergies réunissant les acteurs de la société civile camerounaise et française. Une idée originale que le professeur Achille Mbembe entretient également de loin. Cette implication justifierait aussi sa présence active au sommet de Montpellier en octobre 2021.
l’Afrique qui est l’une des cibles de cette idée novatrice se réclame également une part importante dans ce projet aux grandes envergures. À travers des acteurs de premier rang à l’instar du docteur Hemes Nkwa, présidente du nouvel exécutif, les dés sont véritablement lancés.
Installé le mois dernier, le nouveau bureau exécutif est surexcité d’implémenter les 13 recommandations émises lors du sommet de Montpellier. Celles-ci ayant une approche essentiellement systématique porte sur plusieurs points majeurs:
- Le lancement du fonds d’innovation pour la démocratie;
- Bâtir la maison des mondes africains et des diasporas;
- Enclencher le programme campus nomade;
- Initier le concours Euro-africain sur les sur les migrations ;
- Lancer la plateforme de débat Afrique-France ;
- Relancer la dynamique de restitution et expérimenter les musées de demain ;
- Accompagner la jeunesse africaine vers l’emploi ;
- Créer une commission Intercontinentale sur la transparence économique ;
- Developper le programme Start-ups Africa France;
- faire entendre la voix de l’Afrique sur le climat et la biodiversité ;
- Transformer l’aide publique au développement ;
- Tisser un nouveau narratif entre l’Afrique et la France ;
- Refonder les relations avec l’Europe du XXIe siècle.
La récente retraite stratégique tenue à la chefferie de Ntsingbeu (Tockem) a rassemblé un ensemble d’experts pluridisciplinaires. Cette rencontre qui s’est tenue pendant 3 jours est la toute première du nouvel exécutif. Son objectif était d’élaborer une stratégie à implémenter durant la durée de son mandat (2024-2026)
Le docteur Hemes Nkwa, présidente du nouvel exécutif s’est dite très satisfaite au terme de cette retraite. Elle croit fort que les discussions animées permettront de mieux élaborer une feuille de route qui servira de guide.
Kévin Tondji