Coq Sportif-Fecafoot, l’affaire est loin d’être terminée
Malgré la résiliation du contrat du Coq Sportif par la Fecafoot , l’équipementier français est loin de faire ses valises.
Le divorce entre la fédération camerounaise de football et l’équipementier français a été publiquement consommé en juin dernier. Avec la désignation de ONE ALL SPORTS comme nouveau habilleur des sélections nationales, le nouvel exécutif met fin à cette aventure qui a débuté en janvier 2020. La principale raison serait celle de plusieurs manquements de la compagnie française.
Bien qu’ayant fait recours à des procédures judiciaires, le Coq Sportif ne cesse de multiplier des offensives. La dernière en date serait la rencontre avec les autorités camerounaises. Certains responsables de l’entreprise à l’instar du PDG et Yannick Noah ont été à la présidence et au ministère des sports.
La rencontre des autorités camerounaises
Selon le quotidien panafricain Jeune Afrique, ces responsables auraient présenté le nouveau maillot des lions au ministre de tutelle. Par la même occasion, ils auraient profité pour rassurer Kombi Mouelle que « les équipements destinés aux sélections nationales seraient à l’avenir fabriqués exclusivement avec du coton d’origine camerounaise. » Peut-on lire dans les colonnes du journal.
Le journal fait également savoir qu’ils ont par la suite rencontré le directeur du cabinet civil. Ce dernier aurait promis de rendre compte au président de la République. À en croire certaines indiscrétions, l’ancien tennisman aurait rencontré plusieurs personnalités au sein du régime afin d’obtenir leur soutien.
Une opération difficile pour le coq sportif
Au regard de toutes ces manigances, il est clair que l’équipementier français soit prêt à tout pour aller au Qatar. La voie des tribunaux saurait certes trancher, mais elle nécessite du temps. La coupe du monde étant imminente, seul le chemin des réseaux et lobbying pourrait amener Samuel Eto’o à revenir sur sa décision.
Toutefois, cette initiative menée par le Coq Sportif pourrait ne pas atteindre l’objectif escompté. Pour cause, le nouvel équipementier a lui également déjà fait de grands pas afin de répondre aux besoins l’équipe fanion. À ce jour, les liens entre la Fecafoot et ONE ALL SPORTS sont de plus en plus intenses. Les différentes responsabilités sont déjà effectives. Tout s’active afin que les lions soient dans les meilleures conditions.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 20 Septembre