Les lions seraient-ils réellement en danger?

La défaite de l’équipe nationale de football du Cameroun, enregistrée hier à Praia face aux Requins Bleus du Cap-Vert, rendrait la tâche difficile pour la qualification à la Coupe du monde 2026. La troupe du sélectionneur Marc Brys est obligée de se montrer plus convaincante lors les deux prochains matchs décisifs afin d’espérer une quelconque qualification.

Une partie de jeu assez serrée pour les rivaux sur le terrain. Portés par une vague de supporters à domicile, les joueurs du Cap-Vert ont fait la différence à la 54e minute en marquant l’unique but de la rencontre. Effervescence totale dans les gradins et sur le banc de touche capverdien. Malgré ce score de la 8e journée en défaveur des Lions Indomptables, le camerounais n’ont pas démérité. En effet, la sélection du coach belge a mouillé le maillot pour espérer engranger plus de points dans le groupe D. Ainsi, le Cap-Vert trône à la tête du classement avec 19 points, créant de l’écart de 4 points sur le Cameroun qui reste statique à la deuxième place avec 15 points.
Toutefois, dans la liste des joueurs camerounais au top pendant ce match, on peut citer sans coup férir Carlos Baleba. Le jeune milieu central n’a pas dérogé à sa règle habituelle. Sa tactique et son endurance ont été au rendez-vous, non sans créer des occasions. De même, l’international gardien de but André Onana a été sur ses gardes tout au long du jeu. Défensif et vigilant, le portier de Manchester United a bien voulu renouer la confiance avec ses fans. Aussi, quelques absences sur la pelouse verte enflamment actuellement la polémique, notamment celle de Michel Ngadeu-Ngadjui, le défenseur central de la Tanière, non classé dans le Onze entrant.

Après l’échec des Lions Indomptables contre le Cap-Vert, les supputations refont surface. Le Cameroun sera-t-il qualifié pour la Coupe du monde 2026 ? Cette rhétorique agite l’opinion. Dans tous les cas, il devient un impératif pour les Lions Indomptables de remporter leurs prochains matchs pour avoir le ticket pour l’Amérique. Le calcul du goal average est désormais convoqué. Mais rien n’est arrêté pour le moment. La suite des éliminatoires prévoit deux rencontres pour le Cameroun. L’une contre L’île Maurice et l’autre face à l’Angola. Ces challenges du mois d’octobre marquent un tournant décisif pour l’avenir du Cameroun sur le chemin de la plus haute compétition du football mondial. Alors, les Lions Indomptables devront absolument gagner pour se mettre à l’abri d’une éventuelle surprise désagréable.
La défaite d’hier face au Cap-Vert est la toute première fausse note du sélectionneur Marc Brys depuis son engagement avec l’équipe du Cameroun. Un exploit pour une équipe qui a essuyé les échecs dans son passé récent.
Tchuisseu Lowé