Coupe du monde 2022: Samuel Eto’o et Aboubacar Vincent inquiètent
Tous les pays qualifiés pour la coupe du monde 2022 vibrent au rythme de la compétition. Du côté camerounais, les principaux acteurs s’activent à leur manière, entre discours audacieux et initiatives peu convaincantes.
En prélude à ce grand rendez-vous footballistique, les acteurs majeurs camerounais ne cessent d’affûter leurs armes. Le Cameroun aimerait faire la meilleure coupe du monde de son histoire. Cette ferme volonté de vouloir faire mieux qu’à l’épopée de 1990 les amène quelque fois à se transcender dans les discours au point de susciter des interrogations chez certains observateurs.
Vincent Aboubacar
On se souvient encore de la sortie du capitaine des lions indomptables Vincent Aboubacar qui faisait savoir que « Le Cameroun n’a rien à envier au Brésil ». Une déclaration qui a suscité des réactions multiples et diverses au sein de l’opinion. Cette déclaration jugée inadaptée et incohérente friserait au ridicule surtout lorsqu’on connaît l’histoire footballistique des deux nations. Aussi, Vincent Aboubacar est réputé pour ce genre de déclaration hâtive. On se souvient encore de celle faite lors de la CAN 2021 où il faisait savoir que « Mohamed Salah n’est pas un grand joueur du niveau de Mbappe. »
Samuel Eto’o
Samuel Eto’o quant à lui, reste très confiant à l’idée de voir le trophée venir au Cameroun le soir du 18 décembre. « Notre objectif reste le même. Quitter au soir du 18 décembre, date de la finale de la coupe du monde. Notre objectif, nous ne le perdons pas de vue. » Tout comme celle de Vincent Aboubacar, cette sortie ne cesse de laisser les amoureux du football abasourdis. Au regard des prestations des lions qui prêtent à équivoque, l’on ne saurait voir dans cette déclaration qu’une sorte d’ironie.
En réponse à ces acteurs du football camerounais, Nabil Djellit, journaliste franco-algérien avoue être très inquiet. « Moi, je ne vais pas me cacher. Franchement, pour le Cameroun, je suis très inquiet, très inquiet. Avant de gagner une Coupe du monde, il faut commencer par gagner un match. » A-t-il fait savoir.
Le journaliste est davantage plus inquiet au regard des adversaires des lions indomptables pour cette trève internationale. »D’abord la préparation, les pays choisis, c’est du n’importe quoi. Deux pays asiatiques, et vous parlez de la Jamaïque. Je vois les adversaires que doit affronter le Cameroun à la Coupe du monde, il n’y a aucun point commun. Le Cameroun doit jouer deux nations européennes: la Suisse et la Serbie, mais aussi le Brésil » A-t-il affirmé.
Le Cameroun lors du mondial devra taire tous ces sceptiques en gagnant des matchs. Un véritable challenge pour Rigobert Song et ses protégés qui sont une fois de plus en danger.
Abonnez-vous à notre newslater afin de recevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 27 Septembre