Affaire Cop Sportif, Un journaliste camerounais fait de graves révélations
Depuis l’annonce du nouvel équipementier des sélections nationales, le Coq Sportif est de plus en plus sujet à de révélations troublantes qui émaillent sa crédibilité.
L’annonce faite par le secrétaire général de la Fecafoot marque le début d’une nouvelle ère du Coq Sportif au Cameroun. Cette ère est celle de l’exposition des manquements multiples et diverses de cet équipementier à travers les âges. Depuis la nuit des temps, le Coq Sportif à toujours connu des difficultés avec ces partenaires d’affaires. J.Remy Ngono, journaliste camerounais, exilé en France, fait le point en évoquant plusieurs points sombres à travers un direct sur sa page officielle Facebook.
Pas d’appel d’offre pour un équipementier
Remy Ngono explique dans son direct que le prédécesseur de Samuel Eto’o n’avait pas lui aussi fait un appel d’offre. Il a pris sur lui, sans l’approbation de son comité exécutif, le soin de désigner le nouvel équipementier. « En 2019, Seidou Njoya était allé seul négocier le contrat avec le coq sportif et le contrat n’a été signé que le 10 Janvier 2020. Comment se fait-il que le Cameroun n’avait pas encore signé un contrat avec cet équipementier, mais le coq sportif habillait déjà les lions en 2019? C’était sur quelle base alors qu’il n’y avait pas de contrat ? Pourquoi Seidou Njoya n’a pas contacté son comité exécutif qui était pourtant là? » S’interroge-t-il.
Une société mise en veilleuse
Depuis l’annonce de ONE ALL SPORTS comme nouvel équipementier des lions, d’aucuns estiment qu’elle est une compagnie mise en veilleuse. À ceux-là, le journaliste dit que la mise en veilleuse ne traduit pas la fermeture définitive de l’entreprise. « Les sociétés sont mises en veilleuse mais cela ne veut pas dire qu’elles sont mortes. Et quand on veut parler de société mise en veilleuse, la société la plus mise en veilleuse au monde dans le domaine des équipements est le Coq Sportif. » Répond J. Remy Ngono.
Le coq sportif a une mauvaise expérience par le passé avec d’autres sélections
L’ancien chef de chaîne de la Radio Siantou présente le Coq Sportif comme l’un des équipementiers ayant une mauvaise expérience dans l’exercice de ses activités. Il a signé par le passé plusieurs contrats avec des sélections nationales diverses mais a toujours connu les mêmes problèmes. » Le Coq Sportif a habillé l’Italie championne du monde en 1982. Mais pourquoi l’Italie s’est débarrassée du coq sportif ? Il a habillé l’Argentine de Maradona en 1986. Posez-vous la question pourquoi il n’habille plus l’Argentine aujourd’hui ? Le coq sportif n’habille aucune des 32 équipes qualifiées pour la coupe du monde 2022. »A-t-il affirmé.
Rupture du contrat avec Joachim Noah
L’un des faits les plus marquants est la rupture du contrat liant cet équipementier à Joachim Noah, fils de Yannick Noah. » Yannick Noah a permis au Coq Sportif de signer avec son fils Joachim Noah en 2012 pour 6 ans. Il s’est retrouvé avec le coq sportif au tribunal… Joachim Noah faisant la publicité des chaussures, estimait que ces chaussures n’étaient pas adaptées et ont aggravé sa blessure à la plante du pied et a été privé des jeux olympiques à Londres… Lorsque Joachim Noah a porté plainte, le Coq Sportif a également porté plainte. Mais sachant qu’il allait perdre, il est allé rencontrer Joachim pour un accord à l’amiable. » Révèle-t-il.
Refus des équipements du Coq Sportif par les fédérations françaises
Pour finir, le coq sportif est loin d’être sollicité même en France. Le journaliste de RFI a également mentionné la sale expérience avec plusieurs fédérations françaises. » Le 05 Mars 2020, le Coq Sportif a gagné deux marchés pour fournir des équipements à toutes les fédérations françaises dans le cadre des Jeux Olympiques qui débuteront le 24 Juillet 2024… Mais les fédérations françaises ont refusé d’arborer les maillots du coq sportif. » A déclaré J. Remy Ngono.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 19 Août