Voici pourquoi le Coq Sportif pourrait perdre le procès contre Samuel Eto’o
C’est un secret de polichinelle, le divorce est enfin consommé entre la Fecafoot et le Coq Sportif. L’annonce du nouvel équipementier n’est pas du goût de la firme française qui milite pour un populisme médiatique.
Le communiqué du Coq Sportif
Malgré son recours auprès des instances judiciaires, l’équipementier français ne compte pas partir du Cameroun. La firme dans un communiqué rendu public le 16 Août, fait savoir qu’elle y restera et s’investira au delà du football.
» Le Coq Sportif réaffirme son respect et son total engagement pour le Cameroun et les lions indomptables qui ont écrit et continueront à écrire les belles pages du football africain. Nous rappelons que notre histoire commune remonte à la belle épopée de la coupe du monde 1982. Lorsque les lions indomptables ont été équipés de maillots créés par le Coq Sportif. Notre engagement va et ira même au-delà de ce lien avec la Fecafoot puisque qu’aujourd’hui, nos partenariats avec Yannick Noah, son village et l’académie Ota continueront, se développeront et montreront l’engagement du Coq Sportif dans le sport camerounais. » Peut-on lire.
Le populisme médiatique
Cette démarche envisagée par l’entreprise française suscite des réactions multiples et diverses dans l’opinion camerounaise. Le juriste Abel Kam sur sa page officielle, estime que l’approche menée par l’équipementier français relève d’un populisme médiatique.
« Le coq sportif est dans un populisme qui frise l’immaturité. Dans le domaine des affaires, nous savons tous que, dès qu’une affaire est pendante devant les juridictions (si le coq a réellement assigné la Fecafoot en justice), les parties y afférentes ont le devoir de respecter le silence. Et, de ne pas se lancer dans des attaques médiatiques jusqu’à la décision finale d’un tribunal.
Mais bon, le coq doit penser qu’il peut perdre ce procès. Alors, il joue la carte du populisme médiatique en croyant traîner derrière lui une partie infime du peuple camerounais. Et, obliger moralement la Fecafoot à capituler.
Dîtes au Coq qu’il est déjà dans la marmite, le Cameroun de Samuel Eto’o ne veut plus de lui !!
Nous irons au Qatar avec le coq mais uniquement dans le seau de KFC car nos maillots seront ONE ALL SPORTS » A-t-il fait savoir.
Si l’on s’en tient à ce populisme médiatique dont fait montre l’entreprise française, il résulte qu’elle est consciente de ses manquements. Une faille qui pourrait bénéficier inéluctablement à la Fecafoot.
Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.
Kévin Tondji, 17 Août