Cameroun

Voici l’article qui pourrait sauver Samuel Eto’o des dents de la FIFA, de la CAF et du ministère des sports

Samuel Eto’o président

L’actuel président de la Fecafoot, Samuel Eto’o est depuis quelques jours accusé de squatter la présidence de l’instance faîtière.

Norway

Pourquoi tout cet acharnement vis à vis de l’ex sociétaire du FC Barcelone?

Norway

Le mois dernier en Espagne, Eto’o a fait l’objet d’une condamnation de 22 mois d’emprisonnement avec sursis. Cette condamnation est relative aux taxes impayées lorsqu’il évoluait au FC Barcelone.

Norway

Duel entre Samuel Eto’o et les instances internationales du football

La sentance de l’ancien Pichichi apparaît comme une aubaine pour ses détracteurs. Ils pourraient par cette initiative, réaliser l’exploit de renverser le président de la Fecafoot.

On se souvient encore du bras de fer entre l’ex capitaine des Lions indomptables et ces instances du football au sujet de la CAN 2021. Eto’o avait décidé de maintenir la date du déroulement de la compétition. Une position qui allait à l’encontre de la décision de la CAF et de la FIFA.

Forcing avec le ministre des sports

Au niveau national, nul n’ignore le forcing qu’a fait le quadruple ballon d’or africain au ministre de tutelle. En effet, L’actuel président de la Fecafoot avait milité pour le recrutement de Rigobert Song au détriment Conceicao. Pourtant le portugais bénéficiait de l’onction du ministre.

Avec le soutien de la présidence de la République, le choix d’Eto’o a triomphé sur celui du ministre. Dès cet instant, un nouveau climat peu convivial s’est installé entre les deux dirigeants du football camerounais.

Selon l’activiste Boris Bertold, le ministre Kombi Mouelle serait celui là qui aurait fait constater la vacance du poste de président à la FIFA et à la CAF. Une information que l’homme d’état n’a pas tardé à démentir à travers un communiqué rendu public et viral.

L’article 36 alinéa 1a des statuts de la Fecafoot

Contre toute attente, Samuel Eto’o pourrait être épargné grâce à l’article 36 alinéa 1a des statuts de la Fecafoot, portant conditions générales d’éligibilité des membres du comité exécutif. Il stipule:

« 1- Tout candidat au poste de membre du comité exécutif de la Fecafoot doit remplir les conditions d’éligibilité ci-dessus :

a) Etre citoyen camerounais jouissant de ses droits civiques ; « 

De l’interprétation qui découle, on peut comprendre que la condamnation espagnole d’Eto’o est nulle et de nul effet au Cameroun. Selon les statuts de la Fecafoot, il n’existe pas d’article qui prévoit une annulation du mandat d’un membre en cas de litige hors du pays.

Abonnez-vous massivement à notre newsletter afin de récevoir régulièrement les informations liées au football.

Kévin Tondji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *