Eliminatoires LDC Féminine de la CAF- FC Ebolowa va défendre les couleurs du Cameroun

La Guinée équatoriale accueille du 17 au 29 septembre 2025 le tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) pour les qualifications de la CAF Féminine. Les ambassadrices du Cameroun, parties de la région du Sud, portent l’espoir de toute une Nation dans cette compétition.

Malabo va vibrer au rythme des plus grandes caravanes sportives. En effet, du 17 au 29 septembre du mois en cours, les regards seront tournés vers la capitale équato-guinéenne. Pour une raison valable. Alors, le football féminin de la sous-région Afrique centrale, va connaitre l’inédit. Bien évidemment, pour la toute première fois dans l’histoire du ballon rond dans sa version féminine sur cette partie du continent, cinq équipes de la zone UNIFFAC vont se rivaliser. Au titre des éliminatoires de la Ligue des Champions Féminine de la CAF. La compétition s’annonce électrique car, chacune des équipes lancées dans ce grand challenge vise la qualification.
Ainsi, cinq pays seront représentés à travers leur club. 15 Agosto de Akonibe Femenino, qui va jouer à domicile, défend les couleurs de la Guinée- Equatoriale – pays hôte ; le Football Académie M’Sichana va se battre pour la République Démocratique du Congo (RDC) ; le FC Ebolowa Filles fera va hisser le drapeau camerounais ; le TP Elect-Sport Féminin va mouiller le maillot pour les couleurs du Tchad ; Amical Club Colombe fera honneur au Congo-Brazzaville. Un melting pot exclusivement féminin.

La première journée va opposer sur l’aire de jeu ce 17 septembre quatre équipes. La Guinée-Equatoriale va affronter le Congo- Brazzaville et le Cameroun sera au duel face à la RDC.
Bien que ce soit une rencontre sportive, cette compétition démontre l’importance accordée au football féminin par les responsables de la CAF. A Malabo, les autorités en charge du sport, saisissent l’opportunité du moment, pour montrer leur engagement et leur vision pour le développement du football féminin. Une activité longtemps marginalisée dans plusieurs pays africains.
Cependant, l’émergence des grandes joueuses africaines de football, évoluant à l’international, a révolutionné la considération et le niveau du jeu féminin sur le continent. Les noms connus à l’instar de Gaële Enganamouit, Nchout Ajara, Asistat Oshoala et bien d’autres vedettes, ont poussé les gouvernements, les sponsors et les mécènes à investir dans le football féminin.
En terre guinéenne, le FC Ebolowa Filles a pris la température des lieux en effectuant des séances d’entrainement de mise en forme. Les amazones du coach Oudou Kpoumié sont attendues ce jour pour marquer leur entrée dans la compétition.
Tchuisseu Lowé