Les Lions Indomptables favoris contre l’Eswatini?

La rencontre entre les deux équipes pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, est attendue demain jeudi 4 septembre 2025 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Le Cameroun serait bien parti pour glaner les trois points.

Sur le papier, la supériorité tactique de l’équipe nationale de football du Cameroun n’est plus à démontrer. Bien que ce soit un match décisif pour les deux équipes adverses invitées sur l’aire de jeu, les statistiques montrent les Lions Indomptables grands favoris face à son challenger du jour.
En effet, avant cette 7e journée du Groupe D, le Cameroun occupe actuellement la deuxième position et totalise 12 points derrière le Cap-Vert, en tête du classement avec 13 points. Par contre, son rival l’Eswatini est classé au bas du tableau du Groupe D avec 2 points seulement.

Ces chiffres démontrent la différence entre les Lions Indomptables et leur vis-à-vis de l’Afrique australe. Toutefois, on est loin de s’attendre à une balade tranquille étant donné que les surprises sont de plus en plus fréquentes dans le football moderne. La balle est ronde, aiment bien le rappeler les observateurs avertis du football. Ceci étant, les poulains du coach- sélectionneur Marc Brys n’ont pas droit à l’erreur. Une victoire contre l’Eswatini va davantage renforcer leur pouvoir dans la compétition.
Au-delà des calculs liés à l’échéance de demain, on peut citer d’autres faits pour traduire le déséquilibre entre les rivaux. En réalité, l’Eswatini n’a jamais participé, ni à une phase finale de la Coupe du monde, ni à une Coupe d’Afrique. Pareillement, ce pays occupe le 155e rang des nations de football dans le classement FIFA du 10 juillet 2025. Par contre le Cameroun est connu comme une terre de football dans sa dimension planétaire. Avec 5 Coupes d’Afrique, 8 participations à une phase finale de Coupe du monde, une médaille d’or olympique et bien d’autres titres conséquents, le pays de Roger Milla conserve un riche patrimoine matériel et immatériel dans le domaine du football?
. Aussi, le Cameroun occupe le 51e rang mondial dans le récent classement FIFA. De même, les qualités tactiques individuelles de joueurs camerounais ont toujours été des atouts pendant les compétitions.
Le match de demain donne les signes d’une rencontre électrique. Alors, les préparatifs autour de cet enjeu dominent l’actualité sportive au niveau local. Les joueurs convoqués par le staff technique des Lions Indomptables arrivent progressivement pour renforcer le groupe. Chez les fans des Lions l’heure est à l’émotion ; les pronostics sont en faveur du Cameroun.
Tchuisseu Lowé