CAN 2023: 3 raisons pour lesquelles le Cameroun créera la surprise
Le coup d’envoi de la 33e édition de la CAN sera donné ce 13 Janvier en terre ivoirienne. Le Cameroun répondra présent à sa 21e participation.
Malgré son immense palmarès sur le plan continental et mondial, le pays d’Eto’o ne bénéficie plus d’une grande crédibilité. Les lions indomptables, depuis quelques années peinent à retrouver leurs lettres de noblesse.
Bien qu’ayant obtenu la troisième place lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les poulains de Rigobert Song sont loin de faire l’unanimité. Avec des prestations successives à demi-teinte, l’on a du mal à les classer parmi les grands favoris. D’ailleurs, les lions indomptables n’ont pas été classés en tête de liste lors du tirage au sort de cette compétition. Cette place leur a été ravie par le Sénégal qui ne cesse d’impressionner depuis son sacre en terre camerounaise.
Au regard des cinq derniers matchs joués par Vincent Aboubacar et ses coéquipiers, les statistiques sont les moins impressionnantes. Les rois de la forêt ont enregistré une victoire, deux matchs nuls et deux défaites. Contre toute attente, les quintuples champions d’Afrique ont de quoi séduire les amoureux du cuir rond lors de cette expédition ivoirienne.
Le Cameroun réagit quand on l’attend le moins
L’on se souvient encore de la CAN 2017 au Gabon. Le belge Hugo Bross et ses joueurs ne bénéficiaient pas de la crédibilité du peuple. La délégation camerounaise avait quitté le pays sans toutefois avoir été accompagnée et acclamée à l’aéroport. Une pratique qui était pourtant régulière dans le pays. Néanmoins, cet écart n’a pas constitué un véritable obstacle mais plutôt a concouru à motiver davantage les lions indomptables. Les valeureux soldats se sont imposés valablement à leurs différents adversaires pour enfin ramener le trophée au pays.
Les individualités pour cette CAN
L’équipe du Cameroun, contrairement à d’autres qui reposent leur force sur le collectif, possède de nombreuses individualités. Dans tous les compartiments du jeu, il y ‘a des joueurs capables d’orchestrer d’importantes occasions de but. Des joueurs comme YONGWA, WOOH, KEMEN ou encore Vincent ABOUBACAR peuvent créer la différence à tout moment.
L’harmonie dans les vestiaires et le paiement des primes
Depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la FECAFOOT, la vie du vestiaire a pris un coup. L’ambiance est devenue le maître-mot qui règne en tout lieu et en toute circonstance. Une atmosphère qui plutôt est favorable au bon rendement des joueurs. Les primes quant à elles ne sont pas en reste. Elles sont payées à temps opportun et il y’a longtemps elles n’orchestrent plus les voix dissonantes. Tout est enfin prêt pour que la fête soit belle.
Kévin Tondji